Actualité


Broussard un bois verni

par Nicolas le 07/12/2011



Vous trouverez sur le site Replica-Wood un magnifique Broussard en bois verni splendide, qui change des modèles peints que l'on trouve sur le même site et d'autres sites concurrents. Bel objet, et bonne idée cadeau.

http://www.replicart-wood.com/aviation-legere-avions-de-tourisme/713-broussard-mh-1521-.html



Rassemblement AirFestival - Bücker + Broussard à Biel Kappelen en Suisse les 20 et 21 août 2011

par Nicolas le 07/05/2011



Amateurs de Bücker et de Broussard, rendez-vous sur l'aérodrome suisse de Biel Kappelen les 20 et 21 août 2011.

Toutes les infos sur le site dédié à l'Air Festival 2011 :

http://www.air-festival.ch


N°185 F-GPRN vole en allemagne

par Nicolas le 05/10/2010


Le Broussard anglais ayant changé de main à l'occasion du rassemblement Broussard de 2009 vole désormais en allemagne et à rejoint le registre français.
Quelques photos me sont parvenues, merci au photographe.


N°23 F-GGKS vendu aux USA

par Nicolas le 05/10/2010

Le Broussard n°23 ex-Alat F-GGKS qui ne volait plus depuis plusieurs années mais conservé à l'abri dans un hangar à Pau va prochainement subir une GV et revoler sous le soleil de californie.




N°261 F-GIBN vendu en allemagne

par Nicolas le 02/10/2010


L'ancien Broussard de Bruno Chauvet aura voyagé ces dernières années. Il sera désormais basé en Allemagne à Walldurn, devenant ainsi le 4ème Broussard, immatriculé en France mais basé en Allemagne.



N°20 N5857 à vendre

par Nicolas le 21/08/2010


Le Broussard qui a quitté la Grande Bretagne pour les Etats-Unis l'année dernière est à vendre :

http://www.controller.com/listingsdetail/detail.aspx?OHID=1167522




Point fixe magazine 2010

par Jean-Marc le 01/04/2010


Point Fixe Magazine est une publication qui, chaque année, présente un grand nombre de reportages abondamment illustrés avec des photographies de grande qualité.
L’édition 2010 comporte un article sur le rassemblement Broussard de septembre 2009, écrit et illustré par Jean-Marc POINCIN de A.R.A. (Archives & Reportages Aviation) et photographe de notre site. Ses photographies illustrent aussi les reportages consacrés à l’exercice GreenShield (F-15 saoudiens) et au meeting aérien Oldtimertreffen, en Allemagne.

http://www.pointfixe.com



Les Broussard se réunissent... dans Aviasport 01/2010

par Nicolas le 09/01/2010


Un article Grand Format sur le rassemblement Broussard de septembre 2009, goupillé par le photographe amateur Julien Robin, a été publié dans le magazine Aviasport de janvier 2010. Très bien illustré par beaucoup de photos de la journée, très bien écrit, une belle réussite, bravo pour cette réalisation.

http://www.flyby-pictures.com/
http://www.aviasport.fr/


N°127 - Un Broussard en cours de restauration en Lituanie

par Nicolas le 08/12/2009


Prochainement plus d'infos à propos de ce Broussard ex-Alat en cours de restauration complète en Lituanie.

N°20 M/A - G-BWGG vendu aux USA : N5857

par Nicolas le 30/10/2009


Mauvaise année pour les Broussard de Grande-Bretagne, avec le départ du n°185 G-BWLR pour l'Allemagne en Septembre, le n°20 G-BWGG a été vendu à un nouveau propriétaire texan aux Etats-Unis et a reçu sa nouvelle immatriculation N5857. Il reste à ce jour trois Broussard en Grande Bretagne, deux dans le registre Golf (N°19 - G-CBGL + N°208 - G-YYYY), et un en Fox (N°149 - F-BXCP).

Rassemblement Broussard 2009 : Un succès!

par Nicolas le 16/09/2009


Le rassemblement 2009 de Broussard restera un grand cru et un grand souvenir pour l'ensemble des participants.
Les chiffres parlent d'eux-même, sur 29 Broussard en état de vol en France et dans les pays limitrophes (19 en France, 4 au Royaume-Unis, 2 aux Pays-Bas, 2 en Allemagne, 1 en Suisse, et 1 au Danemark), 14 ont participé au rassemblement soit près de la moitié des Broussard invités.
Les photos seront mises en ligne à fur et à mesure.
Rendez-vous en 2011 pour la prochaine édition du Rassemblement Broussard à Pouilly Maconge.


N°185 - G-BWLR va ré-intégrer le registre français et être basé en Allemagne

par Nicolas le 16/09/2009


Quoi de mieux qu'un rassemblement de Broussard pour prendre livraison de son Broussard ? C'est ce qu'ont fait les nouveaux propriétaires allemands du n°185 jusqu'alors propriété d'anglais et immatriculé G-BWLR à l'occasion du rassemblement de Broussard à Pouilly Maconge le 12/09/2009 dernier.
Le Broussard ne pouvant pas être immatriculé en D, il va ré-intégrer le registre français, et sera basé à Mannheim.
En savoir plus : http://www.flugwerk-mannheim.info/


N°19 - G-CBGL va revoler prochainement

par Nicolas le 16/08/2009


Le Broussard n°19 anciennement F-BMJO MAPICA désormais anglais va revoler prochainement me confirmait Dale FEATHERBY par email il y a quelques jours.
Reste quelques travaux, les gouvernes entoilées, l'altimètre et le remplacement d'une soupape sur un cylindre.
Bon courage!


N°6 - F-GGCN > HB-RSL - Le Broussard de Grenoble vendu en Suisse

par Nicolas le 29/07/2009


Selon certaines informations, il y a quelques années, un Broussard avait été basé en Suisse à Sion, mais n'avait pas pu être immatriculé en Suisse pour des raisons règlementaires. La règlementation a changé, par le développement d'une classification historique, et c'est ainsi que deux chirurgiens se sont offert un rêve signé Max Holste, le Broussard d'Alain Flotard.  Le Broussard n°6 deviendra alors le HB-RSL, tout premier Broussard a être immatriculé en Suisse.
Le Broussard a été transféré temporairement à Bex chez Daniel Koblet, et rejoindra Langenthal, son nouveau port d'attache, dès que les formalités administratives seront terminées et que sa nouvelle immatriculation aura été peinte sur son fuselage. L'avion devrait rester dans sa décoration française authentique.

N°187 ex-DCAN 21 en restauration à Saint-Yan

par Nicolas le 29/07/2009


Le Broussard n°187 est connu pour être le dernier avion produit de la première tranche, mais également le dernier Broussard a avoir été utilisé sous les cocardes de l'état français. Il a été cédé à l'association EALC de Lyon Corbas, qui a confié la restauration à l'association Nostalgic'Aéro à Saint-Yan. Bon courage pour cette restauration.

N°275 - F-GHUH - Le Broussard de Saint-Florentin a obtenu son CDN

par Nicolas le 29/07/2009


Au terme d'une longue visite du GSAC, le Broussard n°275 F-GHUH de Joël MORABIN basé à Saint-Florentin a obtenu cet après-midi à Auxerre son CDN, qui sera transformé en CDNR courant août. Bon vols et bravo.

N°275 - F-GHUH - Le Broussard de Saint-Florentin a revolé également

par Nicolas le 09/07/2009


Bravo! Le dernier des trois Broussard qui devaient reprendre l'air a revolé dernièrement.  Le vol d'essai s'est parfaitement déroulé, et dans le prochain mois, quelques travaux sur l'équipement radio et navigation vont être entrepris avant le reclassement en CDNR.


N°316 - C-FNLZ - Un Broussard sur flotteurs

par Nicolas le 07/07/2009


Inédit ? Un Broussard sur flotteurs !
Ca ne pouvait être qu'un québécois pour avoir cette idée là!
C'est Frédérick Lambert de la société LAMBAIR, spécialisée dans ce type de transformation qui a effectué l'étude et la réalisation de l'ajout des flotteurs sur ce Broussard. Outre les flotteurs, les ailes ont été allongées et une porte latérale droite à ouverture vers le haut a été ajoutée.
Vidéo du décollage : http://www.youtube.com/watch?v=5LMnVKvegWA



N°298 - F-GFVV - Le Broussard de Pamiers les pujols a repris l'air

par Nicolas le 07/07/2009


Ce jour, Marc, le propriétaire du Broussard n°298 F-GFVV basé à Pamiers les Pujols est un pilote heureux. Il a obtenu son laisser passer et a refait voler son Broussard après plusieurs années cloué au sol.
Bravo!


N°13 - F-GJBF - Lâchée Broussard

par Nicolas le 30/06/2009


Alexandra GONZALEZ, co-propriétaire du Broussard n°13 basé à Reims Prunay a été lâchée Broussard fin juin.
Comme on dit : ça s'arrose.
Bravo!


N°13 - F-GJBF - 5 nouveaux heureux co-propriétaires

par Nicolas le 23/05/2009


Le Broussard n°13 F-GJBF basé à Reims Prunay qui avait été acquis par Jean-Patrick DUBOIS début 2008  est désormais en co-propriété par 6 co-propriétaire dont Jean-Patrick. Les 5 nouveaux co-propriétaires sont tous pilotes, et la première étape sera de lacher tout le monde sur le Brou. Ils souhaitent participer au rassemblement de septembre 2009 à Pouilly, et devraient confirmer après concertation, ce qui porterait à 14 le nombre de Broussard inscrits. On peut noter la présence d'une femme dans la liste des co-propriétaires, qui est à ma connaissance, la seule femme propriétaire / co-propriétaire / pilote de Broussard actuellement.

Correctif :
Alexandra ZAïNAL m'a confirmé qu'elle a eu l'occasion de piloter le Broussard de Rouen et le Broussard de Septfonds,
et Andrea FEATHERBY m'a contacté par email suite à cette info pour confirmer qu'elle était également co-propriétaire et future pilote (lorsque les travaux de restauration seront terminés) du Broussard n°19 G-CBGL (anciennement F-BMJO).



Le n°303 change de propriétaire, et de pays

par Nicolas le 09/05/2009


Le Broussard n°303 ex-Armée de l'air, initialement immatriculé F-GGKP et basé à Beauvais en 1990, puis vendu à un propriétaire Hongrois (et transféré en Hongrie) fin 1996 a été acheté dernièrement par Egon MöLLER, Danois.
Il a été convoyé de Hongrie au Danemark le vendredi 8 mai 2009, et sera désormais basé à Stauning au Danemark.
Il sera prochainement ré-immatriculé (OY-???) et sera à ma connaissance le premier Broussard immatriculé au Danemark.
Félicitations et bons vols.
http://www.rst-flyveklub.dk/ - Photo air-air en patrouille avec un AN-2
http://www.rst-flyveklub.dk/klubfly/klubfly_ha-slv.htm
http://www.oy-reg.dk/register/5832.html - Enregistrement en cours


Pour un rassememblement Broussard en 2009

par Nicolas le 09/01/2009


J'ai le plaisir de confirmer et d'annoncer le rassemblement Broussard en 2009, (17 ans après le mythique rassemblement de 1992) qui sera organisé en marge du meeting bi-annuel de Pouilly en Auxois, les 12 et 13 septembre 2008,
co-organisé par Mathieu Bligny, président du club de Pouilly et co-propriétaire du Broussard 106 F-GKJT.

Page spéciale Rassemblement Broussard 2009 :
http://www.mh-1521.fr/index.php?part=91

J'invite les propriétaires à nous contacter, moi ou directement Mathieu pour obtenir les informations nécessaires à la planification de votre participation :

Nicolas CORNETTE  : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=34
Mathieu BLIGNY : http://106.mh-1521.fr/index.php?part=31

Nicolas


L'actu des Broussard en ce début d'année

par Nicolas le 10/01/2009



Le n°86 F-GFMN des Ailes Limousines à Limoges vient de recevoir son CDNR ce qui clôture 3 ans de restauration complète, bravo à l'équipe des Ailes Limousines pour cette performance! Un Broussard de plus en état de vol en France.

Le n°298 F-GFVV de Marc Belli basé à Pamiers les Pujols (Toulouse) devrait suivre, le dossier de demande de CDNR a été approuvé par le GSAC local, et n'attend plus qu'à être validé par le GSAC national pour obtenir le laisser passer pour les essais en vols. Le CDNR devrait donc arriver raisonnablement dans 1 à 2 mois.

Le n°275 F-GHUH basé à Saint-Florentin devrait revoler, c'est en tout cas l'intention des co-propriétaires. Ils devront tout de même affronter le même parcours du combattant de Marc Belli et les membres des Ailes Limousines.

Thierry Gibaud a vendu son Broussard n°299 F-GHUO, et reste basé à Lyon Corbas selon le registre de la DGAC.

Le n°282 F-GJRA qui avait été acheté par un pilote évoluant à Pont sur Yonne a revendu son Broussard à un nouveau propriétaire qui devrait baser ce Broussard à Grenoble. Il tiendra compagnie au n°6 F-GGCN d'Alain Flotard.



N°19 - G-CBGL - Le Broussard ex-F-BMJO Mapica devrait revoler cet été

par Nicolas le 10/01/2009


Le Broussard F-BMJO par l'équipe du Mapica a été vendu en 2001 à un propriétaire anglais pour des raisons financières, le Broussard étant devenu trop cher à faire voler et à entretenir.
Le nouveau propriétaire a visiblement rencontré des difficultés techniques et n'a pas pu faire voler ce Broussard.
Le n°19 a changé de propriétaire l'année dernière. Les nouveaux co-propriétaires ont entrepris une grande visite qui devrait s'achever en été. Dale and Andrea FEARTHERBY ont bon espoir de refaire voler le n°19 cet été.
Nous suivrons cette remise en vol avec une grande attention.


N°86 - F-GFMN - Max obtient son permis de voler : CDNR

par Nicolas et Les Ailes Limousines le 07/01/2009


Aprés trois ans de rénovation et d'investissement humain et financier de l'association les ailes Limousines, Max a reçu des services compétents l'autorisation de s'envoyer en l'air en toute légalité.

Il a obtenu son CDNR, grâce aux services compétents GSAC et DGAC.

L'aboutissement d'un parcours pas évident ; c'est un beau cadeau pour tous ceux qui ont porté ce projet.

Maintenant, on peut vraiment dire : il est libre Max, en le voyant s'envoler.

Roger des Ailes Limousines
avec la participation d'Hervé Christiani (Il est libre Max)
http://broussardlesailes.blogspot.com/

EDIT : La remise en vol de Max a fait l'objet d'un article dans le Fana de l'Aviation (janvier 2009) et dans Info Pilote (janvier 2009)



Meilleurs Voeux 2009

le 01/01/2009


Bonne année 2009
et meilleurs voeux !


N°86 - F-GFMN - Premier vol !

par Nicolas et Les Ailes Limousines le 12/12/2008


Après trois années de restauration assurée par l'équipe des Ailes Limousines, le Broussard N° 86 F-GFMN a repris l'air ce vendredi 12 décembre à 15hs.

Le premier vol a été conduit par Alain Girard de Couhé-Veyrac (ndlr : co-propriétaire du n°180 F-GJAC) qui a aussitôt lâché Philippe Cantournet président des Ailes Limousines.

Les Ailes Limousines


N°298 - F-GFVV - Le Broussard de Pamiers les Pujols devrait revoler cet automne

par Nicolas le 24 septembre 2008


Encore une bonne nouvelle, un des co-propriétaire, pilote de Beluga (à croire qu'il aime les machines "particulières") m'a confirmé que l'appareil sera remis en état de vol prochainement.
Les instruments ont été révisés, et l'avion sera sous régime de CDNR, comme tous les Broussard immatriculés en France.
On devrait avoir 20 Broussard en état de vol en France en 2009!


N°275 - F-GHUH - Il devrait revoler d'ici la fin de l'année

par Nicolas le 24 septembre 2008


Le Broussard ex-Alat n°275 F-GHUH basé à Saint-Florentin et entreposé dans un hangar ouvert aux vents et aux intempéries devrait revoler d'ici la fin de l'année. Bonne nouvelle!
En voisins, on suivra les opérations de remise en état.



N°86 - F-GFMN - Derniers réglages

par Nicolas le 5 septembre 2008


Le Broussard des Ailes Limousines est en courte finale de sa restauration. Le moteur tourne, et tourne bien!
Dernière étape : le CDNR.
A suivre, ici et sur le blog de MAX :
http://broussardlesailes.blogspot.com/



Patch Broussard

par Nicolas le 5 septembre 2008



Ca manquait, ça a probablement existé, mais pour décorer votre combinaison de vol désespérement "uniforme" et afficher votre préférence en matière d'avion, et si vous êtes chanceux, l'avion sur lequel vous voulez, ce patch est fait pour vous.

En cours de fabrication et prochainement disponible sur ce site.
Réservation et commande : La Boutique




N°250 - Retrouvé en Normandie

par Nicolas le 4 septembre 2008



Suite à une enquête digne d'un Columbo ou d'un Kojak, rebondissant d'instructeur en secrétaire, puis d'un ancien de l'armée de l'air vers un ancien vice-président émigré en Bretagne, j'ai finalement retrouvé le propriétaire du n°250, conservé dans un hangar privé à Pont de l'Arche dans l'Eure (27), non loin d'un autre Broussard en état de vol, le F-GKRO de Rouen.
La première info recueillie (transféré dans un musée privé du côté de Rouen) s'est avérée juste!




N°6 - F-GGCN - La maquette de Vincent

par Nicolas le 30 août 2008



A l'image du n°279 F-GJLP de Laval (voir note du 5/08/2008), le Broussard d'Alain FLOTARD a également une maquette à son image, reprenant tous les détails de la décoration : cocardes, insignes, marquages,...

Cliquez sur la photo ou sur le lien ci-dessous pour ouvrir la page spéciale créée sur le site dédié au n°6 F-GGCN.

http://6.mh-1521.fr/index.php?part=60





N°301 - N1138G - Des photos ramenées par Super Constellation transatlantique

par Nicolas le 18 août 2008


Certaines photos ont une histoire vraiment particulière!
C'est le cas de 4 photos ajoutées ce jour, du n°301 N1138G basé aux Etats Unis, à Camarillo, Californie.
René a pris cet avion en photo, puis est allé prendre l'avion pour le vol retour vers l'Europe : un Super Constellation.

Les photos

Cliquez sur le nom du photographe pour le récit complet de l'aventure.



Barbecue Broussard à Pouilly Maconge

par Nicolas le 10 août 2008





Pouilly Maconge, le 10 août 2008,

afin de fêter les nouvelles couleurs du Broussard n°240 F-BNDD, Jean-Michel et moi avions envisagé un petit vol vers Pouilly tout proche depuis Châtillon, la base du 240.

Châtillon - Pouilly : 37 nautiques, un saut de puce.

Ce petit vol, a été reporté puis transformé en BBQ Broussard par le local de l'étape, Mathieu BLIGNY, co-propriétaire du Broussard n°106 F-GKJT.

Il n'en fallait pas moins pour en faire une belle journée.

6 Broussard invités, 3 annulations, donc 3 Broussard présents :

le n°104 F-GHFG de l'aéroclub de Montceau les Mines piloté par Alexandre LEGER
le n°106 F-GKJT de Mathieu BLIGNY et Guy TETU basé à Pouilly en Auxois
le n°240 F-BNDD de Jean-Michel GARNIER basé à Châtillon sur Seine

Etait également présent, le Robin DR-400 F-GYPR de Joigny piloté par Jean-Marie CAZENAVE, venu spécialement pour servir d'avion photo.

Qui dit photo dit photographe :

Jean-Marc POINCIN alias ARAman, photographe attitré du 240 qui shootera ce jour depuis le n°106 F-GKJT

Julien ROBIN, qui shootera depuis... le Robin!

Et un vidéaste amateur :

Thibaut MALADEN depuis le n°104 F-GHFG

L'occasion étant trop belle, nous avons ré-édité la patrouille à 3 Broussard que nous avions formé lors des répétitions du Meeting de Pouilly 2007.

Le site de Julien ROBIN

http://robin.julien.free.fr/?album=/10_Meetings%202008/07_Broussard%20Meet/

Sur les forums

Pegase.tv : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4498
AirPic : http://airpic.net/forum/viewtopic.php?t=2537
Breizh Spotting Team : http://www.breizhspottingteam.com/forum/viewtopic.php?t=5684
Key Publishing : http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?p=1283707#post1283707
Tarmacs : http://www.tarmacs.net/viewtopic.php?p=46528#46528
FoxAlpha : http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=15303
Delta Reflex : http://www.deltareflex.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1091



N°279 - F-GJLP - Un mini-moi pour le Broussard de Laval

par Ouest France le 5 août 2008


Gilles Guibert, maquettiste et Jean-Luc Peslier, photographe, ont une même admiration pour un avion. L'un, pour ses loisirs; l'autre, pour sa profession.

Gilles Guibert, 63 ans, fréquente les terrains d'aviation depuis son enfance. « Mon père était pompier volontaire à Saumur, je l'accompagnais lors des meetings aériens, nombreux à cette époque » se rappelle-t-il. « Il me reste des flashs de cette époque tel que Regarde c'est un Terrefort, disais-je à mon père, pour parler des avions de Saumur. »

En modèle réduit

Une opération de l'appendicite va le conduire au modèle réduit. « à cette époque la convalescence durait un mois. Ma mère m'a acheté une boîte de construction de planeur. Il faisait un mètre vingt d'envergure. L'outillage était des plus simples : un couteau de cuisine, des lames de rasoir, des épingles et des pinces à linge. Ma grand-mère m'a payé une scie à chantourner... que j'ai toujours d'ailleurs ! »

Il se prend au jeu et s'inscrit au club de modélisme de Saumur « club présidé par un vieux monsieur, le père Vincent, ancien pilote de la guerre 14-18 ». Après une période plus calme en matière de modélisme, et un passage par le folklore avec le groupe La Perle de l'Anjou, je me suis intéressé à nouveau au modélisme, fin 1969, quand je suis arrivé en Mayenne après la fermeture de mon entreprise. C'était « la veille de mon mariage ! Ne connaissant personne à Laval, je suis allé à Beausoleil pour m'inscrire à l'atelier de modélisme de l'Aéroclub, devenu aujourd'hui l'Aéro Modèle-club de la Mayenne, qui compte une quarantaine de membres dont une dizaine de fidèles. »

« Le Broussard, cela fait une vingtaine d'années que je voulais en construire un » explique Gilles. Par chance, Jean-Luc Peslier, photographe, venait d'en remettre un en fonctionnement à l'aérodrome de Laval en 1993, le F-GJLP. « Quand en 2002 j'ai posé la question à Jean-Luc Peslier pour prendre des photos de son avion en vue d'en réaliser la maquette, j'ai été chaleureusement accueilli ». Après deux ans et demi de travail, « pendant mes loisirs, le petit Broussard, aux couleurs Prisma, a été baptisé en juin 2004 en présence du grand.

Un modèle réduit de deux mètres soixante d'envergure qui pèse 15,500 kg muni d'un moteur de 35 centimètres cubes de 4,5 CV. Il a fait son premier vol en septembre 2004. En juin 2005, le petit Broussard est monté dans le grand pour se rendre à La Ferté-Alais à la réunion internationale proposée par l'International miniature Aicraft association.

Idéal pour la photographie

Pour Jean-Luc Peslier, 60 ans: « Le Broussard, c'est l'avion idéal pour la photographie aérienne : vitesse lente, grosse capacité, décollage court ». La photographie, une passion mais aussi un métier. « Quand en 1979 je décide de me lancer dans ce métier on m'a classé dans la catégorie « Petit métier de la rue ». En fait je me situais après les photographes pour créer des diaporamas.» Prisma a été créée en 1981. « Pour la photo aérienne, je me suis tourné vers l'armée qui cherchait à recycler ses avions. Quand il a fallu l'immatriculer en catastrophe pour l'acheminer vers Laval, je n'avais pas prévu d'immatriculation particulière. C'est la personne chargée de cette tâche qui m'a proposé JLP. Heureux hasard, l'immatriculation était disponible. » Jean-Luc Peslier passera la main fin juillet, mais les Lavallois entendront encore de temps en temps le bruit caractéristique du Broussard. Une passion ne s'achève pas à l'heure de la retraite.

Ouest France


N°251 - Porté disparu Retrouvé!

par Nicolas 25 juillet 2008 14 août 2008



Le Broussard n°251 qui était en exposition statique à Cuers appartenait à la famille Berger.

Les propriétaires en ont fait don à la base ALAT du Luc, où il est exposé à côté d'une stèle à la mémoire de Gérard BERGER

Information de Julien ROBIN

Un local de l'aérodrome de Cuers m'annonçait que le Broussard n°251 en exposition statique avait été transféré à Montélimar.

Hors, le musée de Montélimar ne dispose aujour'hui que du n°124 dans sa collection.

Si un visiteur bien informé pouvait me communiquer l'emplacement actuel du 251, merci à lui.

Contactez-moi!





N°282 - F-GJRA - Changement de propriétaire

par Nicolas le 25 juillet 2008



Le Broussard n°282 F-GJRA qui était basé à Verdun a été racheté et basé à Pont sur Yonne.

Le propriétaire est actuellement en train de redonner des couleurs militaires à ce Broussard. Les cocardes et la bande anticollision DayGlo devraient réapparaître prochainement.

Des photos récentes devraient être mises en ligne prochainement.





N°24 - Nouvelle robe également pour le Broussard de Valence

par Nicolas le 25 juillet 2008



L'aéroclub de Valence Chabeuil projète de restaurer et repeindre le Broussard en exposition statique sur le terrain.

Ce gros chantier devrait être, selon les dernières prévisions, être réalisé avant la fin de l'année.

Nous suivrons l'évolution de cette restauration sur ce site.

http://www.aeroclub-valence.com/





N°5M - Bientôt une nouvelle robe pour le Broussard du musée d'Orange

par Nicolas le 25 juillet 2008



Le Broussard du musée des amis de la 5ème escadre d'Orange va prochainement êtrte restauré et repeint.

Nous suivront l'évolution des travaux sur ce site, dans la mesure du possible.

http://www.musee-a5e.com/




N°5C - C-GRBL - Nouvelles couleurs... un air de déjà vu ?

par Nicolas le 18 juillet 2008




J'avais eu l'info d'un photographe qui m'avait dis que le Broussard n°5 C-GRBL, un des 3 Broussard immatriculés au Canada, vu sur une photo de 2007 partiellement démonté, était en cours de re-peinture.

L'info a été confirmée par une nouvelle photo mise en ligne il y a peu (Thank you Nick DEAN), sur laquelle on peut voir la nouvelle robe du Broussard n°5... un air de déjà vu ?

Certe, la nouvelle robe ressemble beaucoup à celle du n°261 F-GIBN ex-Foug'Air, vendu fin 2007 à un Néerlandais : http://www.broussard.nl.

Bruno, tu as un fan!

Les photos du Broussard n°5 C-GRBL

Les photos du Broussard n°261 F-GIBN

Nicolas



N°240 - F-BNDD - Premier vol depuis la fin des travaux de peinture

le 6 juillet 2008


Après 8 mois d'immobilisation pour le décapage et la peinture de la queue, pour redonner au 240 ses couleurs : cocardes et dérives tricolores.

Pour plus d'infos sur le 240 F-BNDD : http://240.mh-1521.fr




N°316 - C-???? - Un Broussard fait parler de lui au Québec

par Nicolas le 26 juin 2008


Compte-rendu de mission - 27 janvier 2007

Denis P. Hamel, Yves Lessard et moi avons répondu à une demande du JRCC Trenton hier soir. C’est une mission particulière et voici pourquoi...

Marc Charron du JRCC m’a contacté hier soir le 27 vers les 21H10 local pour me demander de faire une recherche ELT sur 121,5 et 243,0 J’accepte la mission sur 121,5 uniquement car nous ne sommes pas équipés pour écouter l’autre fréquence.

Il me demande de me rendre au coin des boulevards Pierre-Bertrand et Lebourgneuf. Notre première réflexion est le poste de la Sûreté du Québec. Nous nous y rendons directement et effectivement, nous captons très bien le signal dans le stationnement. J’entre donc à l’accueil pendant que Yves et Denis vont à l’arrière du bâtiment avec notre panache (LPER), je me présente et explique le pourquoi de notre visite. Le policier de garde me confirme que l’hélicoptère n’est pas à Québec... Zut, ce ne sont donc pas eux!

Après quelques déplacements, Galerie de la capitale, Réno Dépôt, COSCO et d’autres endroits, le signal n’est plus capté. Il faut mentionner que c’est un secteur où les lignes à hautes tensions d’Hydro sont présentes. En retournant sur Pierre-Bertrand, nous avons capté à nouveau le signal tout près de la compagnie Gaudreau (camions à ordures et il y en a). Nous avons réussis à nous introduire sur le terrain au travers des barrières cadenassées là où le signal était très audible. SURPRISE, à l’arrière du bâtiment sous une toile, une carlingue d’aéronef est là mais pas responsable du signal. Mais que fait ce fuselage à cet endroit? En poursuivant autour du bâtiment, à notre grande surprise à nouveau, nous apercevons deux autres aéronefs dans le bâtiment cette fois qui sont eux aussi démantelés. On voit bien qu’ils ont l’intention de les remettre en état. Le ICOM et panache nous confirment que nous sommes au bon endroit. Mais voilà, comment trouver quelqu’un pour nous déverrouiller les portes? J’ai fait appelle à la Police de Québec par le 911 de mon cellulaire et leur explique le tout. Ils sont quand même surpris par la présence d’aéronefs alors qu’il n’y a même pas d’aéroport. Un superviseur de la Police me rappelle et confirme qu’ils n’ont pas d’antécédent sur le bâtiment (feu, vols ou autres) et qu’ils ne peuvent me communiquer une référence que je pourrais tenter de rejoindre mais quand même accepte de m’envoyer une auto patrouille probablement au prochain quart de travail.

Entre-temps, j’ai communiqué à Marc Charron du JRCC que nous sommes au 5160, boul. Pierre-Bertand (face à la SQ), que nous avons lu sur une petite affiche au dessus la porte du garage Aviation Richard… avec un numéro de téléphone que j’ai signalé et naturellement on a entendu sonner le téléphone à l’intérieur du garage. Marc me rappelle et confirme qu’il a réussi à joindre un membre de la dite compagnie et qu’il sera avec nous dans la vingtaine de minutes qui suivent pour nous donner accès au bâtiment. J’annule donc l’appelle au 911 pour l’aide policière.

Le propriétaire arrive sur les lieux, nous déverrouillent barrières et portes et nous mentionne qu’en travaillant dans l’aéronef durant la journée, le ELT est tombé dans le fond de la carlingue et personne ne s’est préoccupé à savoir s’il était à Off. Il est resté tout simplement là... le signal venait d’être activé. à ma demande, le ELT fut placé à OFF nous confirmant que c’était bien le coupable. Par la suite, le proprio nous raconte que l’appareil est un BROUSSARD importé d’Europe par conteneur et qu’il l’avait piloté avant de l’acquérir. J’ai exigé que les deux balises soient placées au MODE OFF durant les rénovations des appareils.

Nous avons retrouvé son IDEN sur une aile accrochée au mur à environ 15 pieds du sol.

Il s’agit du F-GGKR : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=19&cib=7&rub=127

Le signal fut éteint à minuit local et l’équipe était de retour aux Ailes à 00H20 local.

Voilà, c’était notre samedi soir SERABEC

Denis Hamel
Directeur - Région 03 (Québec)

Source : http://www.serabec.org/regions/compte_rendu_de_mission_2007_01_27.htm





N°86 - F-GFMN - Le moteur re-tourne

le 16 juin 2008



19 ans et 5 jours ! ( 11 juin 1989 - 16 juin 2008 )
que le moteur n'avait pas démarré.

Bravo à toute l'équipe des Ailes Limousines pour cette restauration.
On attend maintenant le premier vol, qui ne devrait plus tarder.

Pour plus d'infos sur le 86 F-GFMN : http://broussardlesailes.blogspot.com/




N°305 - BA112 - Bientôt un Broussard au musée de la base aérienne

le 19 juin 2008




Le mardi 28 novembre 2006, un appareil était rapatrié sur la base aérienne aux fins de restauration et de mise en exposition statique. Il s’agissait du Broussard n° 305, avion entreposé depuis plusieurs années sur l’aérodrome de Reims-Prunay, dans les locaux de la société Reims Aviation. Longtemps exposé à Reims, en centre-ville, à l’ancien collège des Jésuites, l’avion avait été confié en 2001 à la société Reims Aviation. Toutefois, compte tenu des difficultés rencontrées par cette entreprise, le conseil municipal de Reims votait à l’unanimité le 25 septembre 2006 la mise à disposition de cet appareil au profit de la Base aérienne 112. Peu après était signée avec la municipalité une convention de « mise à disposition » définissant les modalités de transfert, de restauration et de mise en exposition de l’appareil aux abords du musée de la base aérienne.

Pour pouvoir être transféré, l’appareil dut être partiellement démonté (voilure). Puis, à l’aide d’une grue, il fut chargé sur un véhicule plate-forme. Escorté de motards, le convoi quitta ensuite Reims-Prunay et, traversant la ville, put gagner la base aérienne pour y être conservé. Organisée en présence de Marc Bouxin, conservateur en chef des musées de la ville de Reims, une réunion fut organisée le 25 octobre 2007 pour décider des modalités pratiques de remise en état de cet appareil, réunion au cours de laquelle il fut notamment décidé de remettre cet avion aux couleurs de l’Escadron d’entraînement tout temps 12.030 « Hautvillers », unité qui, appartenant à la 30e Escadre de chasse tout temps déployée à Reims de 1961 à 1994, en fut équipée.

Engagés avec l’aide de plusieurs membres de la section « Les Amis du Musée de la B.A. 112 » du club sportif et artistique de la base aérienne et le soutien actif de mécaniciens passionnés de la base aérienne, les travaux de restauration ont débuté en janvier dernier, après un important travail de recherche effectué notamment dans la documentation technique de l’appareil. Ils touchent aujourd’hui à leur fin, les principales étapes de cette remise en état ayant été, successivement, le démontage des éléments amovibles de l’avion (portes, dérives…), le ponçage et le décapage du fuselage et de la voilure, la mise en peinture de l’appareil, la réalisation des marquages (insigne, code, inscriptions diverses…), le remontage des éléments dispersés.

« C’est une restauration des plus soignées qui a été effectuée sur ce Broussard qui est le tout dernier à avoir volé aux couleurs de l’Armée de l’air. C’était en 1989. » explique Frédéric Lafarge, administrateur du Musée de la BA 112. Le public pourra juger de la qualité de cette remise en état dans quelques semaines, lorsque cet appareil aura été mis sur stèle aux abords du Musée de la Base aérienne 112 et de l’Aéronautique locale, aux côtés des trois appareils – à réaction – qui y sont déjà exposés.

Dernière mise à jour : ( 08-07-2008 )

Source : http://www.ba112.air.defense.gouv.fr/



N°305 - BA112 - Musée de la B.A. 112 : la restauration du Broussard en bonne voie

le 29 octobre 2007


Le jeudi 25 octobre, une importante réunion s’est déroulée sur la Base aérienne 112 en présence du colonel Gilles Perrone commandant la base aérienne, de Frédéric Lafarge, administrateur du Musée de la B.A. 112 et de l’Aéronautique locale, de responsables de l’escadron de soutien technique spécialisé de la base et de Marc Bouxin, conservateur en chef des musées de la ville de Reims. La rencontre avait pour objectif de décider des modalités pratiques de restauration du Max Holste 1521 Broussard rapatrié sur la Base aérienne 112 en novembre 2006 en provenance des locaux de la société Reims Aviation (aérodrome de Reims-Prunay) où l’avion était entreposé depuis 2001.

Exposé de 1989 à 2001 à l’ancien collège des Jésuites de Reims, l’avion avait en effet été confié à Reims Aviation en 2001. Toutefois, compte tenu des difficultés rencontrées par cette entreprise, le conseil municipal de Reims votait le 25 septembre 2006 sa mise à disposition au profit du musée de la Base aérienne 112. Depuis, la base a signé avec la ville une convention de mise à disposition définissant les modalités de transfert, de restauration et de mise en exposition de l’appareil aux abords de ce musée.

Le Broussard, avion de transport léger et de liaisons dont l’Armée de l’air fut dotée des années cinquante aux années quatre-vingts, a pour originalité d’avoir été construit à Reims même, par la Société nouvelle des avions Max Holste devenue plus tard Reims Aviation ; installée sur l’aérodrome de Reims-Saint-Léonard, l’entreprise fondée par Max Holste (1913-1998) avait ses locaux en bordure du terrain d’aviation dit « des Essillards ».

Une fois remis en état, l’appareil devrait porter les couleurs de l’une des unités ayant appartenu à l’ancienne 30e Escadre de chasse tout temps de Reims : le 12/30 « Hautvillers », formation qui fut dotée de Broussard. Si le calendrier prévisionnel de restauration était respecté, cet avion pourrait être « l’attraction » de l’édition 2008 des Journées européennes du Patrimoine, manifestation annuelle à laquelle le musée de la base participe depuis sa création en 2002.

Dernière mise à jour : (21-02-2008)

Source : http://www.ba112.air.defense.gouv.fr/



Ouverture du portail dédié à tous les Broussard

par Nicolas le 6 avril 2008


Jean-michel, propriétaire du Broussard 240, et Nicolas, pilote et gestionnaire de sites internet de profession, ont ouvert en 2007 un site dédié au Broussard n°240 F-BNDD à l'origine sur l'adresse http://bndd.free.fr.

En début d'année, nous nous sommes offert un hébergement payant beaucoup plus fiable et performant, et le site du BNDD a migré sur une adresse beaucoup plus "naturelle" et plus facile à mémoriser : http://240.mh-1521.fr.

Aujourd'hui, nous ouvront un portail dédié à tous les Broussard. L'objectif principal pour cette année sera de recenser tous les Broussard survivants, en France et à l'étranger, que ce soit en état de vol, conservés dans les musées ou en exposition statique.



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