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ActualitéBroussard un bois vernipar Nicolas le 07/12/2011Vous trouverez sur le site Replica-Wood un magnifique Broussard en bois verni splendide, qui change des modèles peints que l'on trouve sur le même site et d'autres sites concurrents. Bel objet, et bonne idée cadeau. http://www.replicart-wood.com/aviation-legere-avions-de-tourisme/713-broussard-mh-1521-.html Rassemblement AirFestival - Bücker + Broussard à Biel Kappelen en Suisse les 20 et 21 août 2011par Nicolas le 07/05/2011
Amateurs de Bücker et de Broussard, rendez-vous sur l'aérodrome suisse de Biel Kappelen les 20 et 21 août 2011.
Toutes les infos sur le site dédié à l'Air Festival 2011 : http://www.air-festival.ch N°185 F-GPRN vole en allemagnepar Nicolas le 05/10/2010
Le Broussard anglais ayant changé de main à l'occasion du rassemblement Broussard de 2009 vole désormais en allemagne et à rejoint le registre français.
Quelques photos me sont parvenues, merci au photographe. N°23 F-GGKS vendu aux USApar Nicolas le 05/10/2010
Le Broussard n°23 ex-Alat F-GGKS qui ne volait plus depuis plusieurs années mais conservé à l'abri dans un hangar à Pau va prochainement subir une GV et revoler sous le soleil de californie.
N°261 F-GIBN vendu en allemagnepar Nicolas le 02/10/2010
L'ancien Broussard de Bruno Chauvet aura voyagé ces dernières années. Il sera désormais basé en Allemagne à Walldurn, devenant ainsi le 4ème Broussard, immatriculé en France mais basé en Allemagne.
N°20 N5857 à vendrepar Nicolas le 21/08/2010Le Broussard qui a quitté la Grande Bretagne pour les Etats-Unis l'année dernière est à vendre : http://www.controller.com/listingsdetail/detail.aspx?OHID=1167522 Point fixe magazine 2010par Jean-Marc le 01/04/2010
Point Fixe Magazine est une publication qui, chaque année, présente un grand nombre de reportages abondamment illustrés avec des photographies de grande qualité.
L’édition 2010 comporte un article sur le rassemblement Broussard de septembre 2009, écrit et illustré par Jean-Marc POINCIN de A.R.A. (Archives & Reportages Aviation) et photographe de notre site. Ses photographies illustrent aussi les reportages consacrés à l’exercice GreenShield (F-15 saoudiens) et au meeting aérien Oldtimertreffen, en Allemagne. http://www.pointfixe.com Les Broussard se réunissent... dans Aviasport 01/2010par Nicolas le 09/01/2010![]() http://www.flyby-pictures.com/ http://www.aviasport.fr/ N°127 - Un Broussard en cours de restauration en Lituaniepar Nicolas le 08/12/2009
Prochainement plus d'infos à propos de ce Broussard ex-Alat en cours de restauration complète en Lituanie.
N°20 M/A - G-BWGG vendu aux USA : N5857par Nicolas le 30/10/2009
Mauvaise année pour les Broussard de Grande-Bretagne, avec le départ du n°185 G-BWLR pour l'Allemagne en Septembre, le n°20 G-BWGG a été vendu à un nouveau propriétaire texan aux Etats-Unis et a reçu sa nouvelle immatriculation N5857. Il reste à ce jour trois Broussard en Grande Bretagne, deux dans le registre Golf (N°19 - G-CBGL + N°208 - G-YYYY), et un en Fox (N°149 - F-BXCP).
Rassemblement Broussard 2009 : Un succès!par Nicolas le 16/09/2009
Le rassemblement 2009 de Broussard restera un grand cru et un grand souvenir pour l'ensemble des participants.
Les chiffres parlent d'eux-même, sur 29 Broussard en état de vol en France et dans les pays limitrophes (19 en France, 4 au Royaume-Unis, 2 aux Pays-Bas, 2 en Allemagne, 1 en Suisse, et 1 au Danemark), 14 ont participé au rassemblement soit près de la moitié des Broussard invités. Les photos seront mises en ligne à fur et à mesure. Rendez-vous en 2011 pour la prochaine édition du Rassemblement Broussard à Pouilly Maconge. N°185 - G-BWLR va ré-intégrer le registre français et être basé en Allemagnepar Nicolas le 16/09/2009
Quoi de mieux qu'un rassemblement de Broussard pour prendre livraison de son Broussard ? C'est ce qu'ont fait les nouveaux propriétaires allemands du n°185 jusqu'alors propriété d'anglais et immatriculé G-BWLR à l'occasion du rassemblement de Broussard à Pouilly Maconge le 12/09/2009 dernier.
Le Broussard ne pouvant pas être immatriculé en D, il va ré-intégrer le registre français, et sera basé à Mannheim. En savoir plus : http://www.flugwerk-mannheim.info/ N°19 - G-CBGL va revoler prochainementpar Nicolas le 16/08/2009
Le Broussard n°19 anciennement F-BMJO MAPICA désormais anglais va revoler prochainement me confirmait Dale FEATHERBY par email il y a quelques jours.
Reste quelques travaux, les gouvernes entoilées, l'altimètre et le remplacement d'une soupape sur un cylindre. Bon courage! N°6 - F-GGCN > HB-RSL - Le Broussard de Grenoble vendu en Suissepar Nicolas le 29/07/2009
Selon certaines informations, il y a quelques années, un Broussard avait été basé en Suisse à Sion, mais n'avait pas pu être immatriculé en Suisse pour des raisons règlementaires. La règlementation a changé, par le développement d'une classification historique, et c'est ainsi que deux chirurgiens se sont offert un rêve signé Max Holste, le Broussard d'Alain Flotard. Le Broussard n°6 deviendra alors le HB-RSL, tout premier Broussard a être immatriculé en Suisse.
Le Broussard a été transféré temporairement à Bex chez Daniel Koblet, et rejoindra Langenthal, son nouveau port d'attache, dès que les formalités administratives seront terminées et que sa nouvelle immatriculation aura été peinte sur son fuselage. L'avion devrait rester dans sa décoration française authentique. N°187 ex-DCAN 21 en restauration à Saint-Yanpar Nicolas le 29/07/2009
Le Broussard n°187 est connu pour être le dernier avion produit de la première tranche, mais également le dernier Broussard a avoir été utilisé sous les cocardes de l'état français. Il a été cédé à l'association EALC de Lyon Corbas, qui a confié la restauration à l'association Nostalgic'Aéro à Saint-Yan. Bon courage pour cette restauration.
N°275 - F-GHUH - Le Broussard de Saint-Florentin a obtenu son CDNpar Nicolas le 29/07/2009
Au terme d'une longue visite du GSAC, le Broussard n°275 F-GHUH de Joël MORABIN basé à Saint-Florentin a obtenu cet après-midi à Auxerre son CDN, qui sera transformé en CDNR courant août. Bon vols et bravo.
N°275 - F-GHUH - Le Broussard de Saint-Florentin a revolé égalementpar Nicolas le 09/07/2009
Bravo! Le dernier des trois Broussard qui devaient reprendre l'air a revolé dernièrement. Le vol d'essai s'est parfaitement déroulé, et dans le prochain mois, quelques travaux sur l'équipement radio et navigation vont être entrepris avant le reclassement en CDNR.
N°316 - C-FNLZ - Un Broussard sur flotteurspar Nicolas le 07/07/2009
Inédit ? Un Broussard sur flotteurs !
Ca ne pouvait être qu'un québécois pour avoir cette idée là! C'est Frédérick Lambert de la société LAMBAIR, spécialisée dans ce type de transformation qui a effectué l'étude et la réalisation de l'ajout des flotteurs sur ce Broussard. Outre les flotteurs, les ailes ont été allongées et une porte latérale droite à ouverture vers le haut a été ajoutée. Vidéo du décollage : http://www.youtube.com/watch?v=5LMnVKvegWA N°298 - F-GFVV - Le Broussard de Pamiers les pujols a repris l'airpar Nicolas le 07/07/2009
Ce jour, Marc, le propriétaire du Broussard n°298 F-GFVV basé à Pamiers les Pujols est un pilote heureux. Il a obtenu son laisser passer et a refait voler son Broussard après plusieurs années cloué au sol.
Bravo! N°13 - F-GJBF - Lâchée Broussardpar Nicolas le 30/06/2009
Alexandra GONZALEZ, co-propriétaire du Broussard n°13 basé à Reims Prunay a été lâchée Broussard fin juin.
Comme on dit : ça s'arrose. Bravo! N°13 - F-GJBF - 5 nouveaux heureux co-propriétairespar Nicolas le 23/05/2009
Le Broussard n°13 F-GJBF basé à Reims Prunay qui avait été acquis par Jean-Patrick DUBOIS début 2008 est désormais en co-propriété par 6 co-propriétaire dont Jean-Patrick. Les 5 nouveaux co-propriétaires sont tous pilotes, et la première étape sera de lacher tout le monde sur le Brou. Ils souhaitent participer au rassemblement de septembre 2009 à Pouilly, et devraient confirmer après concertation, ce qui porterait à 14 le nombre de Broussard inscrits. On peut noter la présence d'une femme dans la liste des co-propriétaires, qui est à ma connaissance, la seule femme propriétaire / co-propriétaire / pilote de Broussard actuellement.
Correctif : Alexandra ZAïNAL m'a confirmé qu'elle a eu l'occasion de piloter le Broussard de Rouen et le Broussard de Septfonds, et Andrea FEATHERBY m'a contacté par email suite à cette info pour confirmer qu'elle était également co-propriétaire et future pilote (lorsque les travaux de restauration seront terminés) du Broussard n°19 G-CBGL (anciennement F-BMJO). Le n°303 change de propriétaire, et de payspar Nicolas le 09/05/2009
Le Broussard n°303 ex-Armée de l'air, initialement immatriculé F-GGKP et basé à Beauvais en 1990, puis vendu à un propriétaire Hongrois (et transféré en Hongrie) fin 1996 a été acheté dernièrement par Egon MöLLER, Danois.
Il a été convoyé de Hongrie au Danemark le vendredi 8 mai 2009, et sera désormais basé à Stauning au Danemark. Il sera prochainement ré-immatriculé (OY-???) et sera à ma connaissance le premier Broussard immatriculé au Danemark. Félicitations et bons vols. http://www.rst-flyveklub.dk/ - Photo air-air en patrouille avec un AN-2 http://www.rst-flyveklub.dk/klubfly/klubfly_ha-slv.htm http://www.oy-reg.dk/register/5832.html - Enregistrement en cours Pour un rassememblement Broussard en 2009par Nicolas le 09/01/2009
J'ai le plaisir de confirmer et d'annoncer le rassemblement Broussard en 2009, (17 ans après le mythique rassemblement de 1992) qui sera organisé en marge du meeting bi-annuel de Pouilly en Auxois, les 12 et 13 septembre 2008,
co-organisé par Mathieu Bligny, président du club de Pouilly et co-propriétaire du Broussard 106 F-GKJT. Page spéciale Rassemblement Broussard 2009 : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=91 J'invite les propriétaires à nous contacter, moi ou directement Mathieu pour obtenir les informations nécessaires à la planification de votre participation : Nicolas CORNETTE : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=34 Mathieu BLIGNY : http://106.mh-1521.fr/index.php?part=31 Nicolas L'actu des Broussard en ce début d'annéepar Nicolas le 10/01/2009Le n°86 F-GFMN des Ailes Limousines à Limoges vient de recevoir son CDNR ce qui clôture 3 ans de restauration complète, bravo à l'équipe des Ailes Limousines pour cette performance! Un Broussard de plus en état de vol en France. Le n°298 F-GFVV de Marc Belli basé à Pamiers les Pujols (Toulouse) devrait suivre, le dossier de demande de CDNR a été approuvé par le GSAC local, et n'attend plus qu'à être validé par le GSAC national pour obtenir le laisser passer pour les essais en vols. Le CDNR devrait donc arriver raisonnablement dans 1 à 2 mois. Le n°275 F-GHUH basé à Saint-Florentin devrait revoler, c'est en tout cas l'intention des co-propriétaires. Ils devront tout de même affronter le même parcours du combattant de Marc Belli et les membres des Ailes Limousines. Thierry Gibaud a vendu son Broussard n°299 F-GHUO, et reste basé à Lyon Corbas selon le registre de la DGAC. Le n°282 F-GJRA qui avait été acheté par un pilote évoluant à Pont sur Yonne a revendu son Broussard à un nouveau propriétaire qui devrait baser ce Broussard à Grenoble. Il tiendra compagnie au n°6 F-GGCN d'Alain Flotard. N°19 - G-CBGL - Le Broussard ex-F-BMJO Mapica devrait revoler cet étépar Nicolas le 10/01/2009
Le Broussard F-BMJO par l'équipe du Mapica a été vendu en 2001 à un propriétaire anglais pour des raisons financières, le Broussard étant devenu trop cher à faire voler et à entretenir.
Le nouveau propriétaire a visiblement rencontré des difficultés techniques et n'a pas pu faire voler ce Broussard. Le n°19 a changé de propriétaire l'année dernière. Les nouveaux co-propriétaires ont entrepris une grande visite qui devrait s'achever en été. Dale and Andrea FEARTHERBY ont bon espoir de refaire voler le n°19 cet été. Nous suivrons cette remise en vol avec une grande attention. N°86 - F-GFMN - Max obtient son permis de voler : CDNRpar Nicolas et Les Ailes Limousines le 07/01/2009
Aprés trois ans de rénovation et d'investissement humain et financier de l'association les ailes Limousines, Max a reçu des services compétents l'autorisation de s'envoyer en l'air en toute légalité.
Il a obtenu son CDNR, grâce aux services compétents GSAC et DGAC. L'aboutissement d'un parcours pas évident ; c'est un beau cadeau pour tous ceux qui ont porté ce projet. Maintenant, on peut vraiment dire : il est libre Max, en le voyant s'envoler. Roger des Ailes Limousines avec la participation d'Hervé Christiani (Il est libre Max) http://broussardlesailes.blogspot.com/ EDIT : La remise en vol de Max a fait l'objet d'un article dans le Fana de l'Aviation (janvier 2009) et dans Info Pilote (janvier 2009) Meilleurs Voeux 2009le 01/01/2009N°86 - F-GFMN - Premier vol !par Nicolas et Les Ailes Limousines le 12/12/2008
Après trois années de restauration assurée par l'équipe des Ailes Limousines, le Broussard N° 86 F-GFMN a repris l'air ce vendredi 12 décembre à 15hs.
Le premier vol a été conduit par Alain Girard de Couhé-Veyrac (ndlr : co-propriétaire du n°180 F-GJAC) qui a aussitôt lâché Philippe Cantournet président des Ailes Limousines. Les Ailes Limousines N°298 - F-GFVV - Le Broussard de Pamiers les Pujols devrait revoler cet automnepar Nicolas le 24 septembre 2008
Encore une bonne nouvelle, un des co-propriétaire, pilote de Beluga (à croire qu'il aime les machines "particulières") m'a confirmé que l'appareil sera remis en état de vol prochainement.
Les instruments ont été révisés, et l'avion sera sous régime de CDNR, comme tous les Broussard immatriculés en France. On devrait avoir 20 Broussard en état de vol en France en 2009! N°275 - F-GHUH - Il devrait revoler d'ici la fin de l'annéepar Nicolas le 24 septembre 2008
Le Broussard ex-Alat n°275 F-GHUH basé à Saint-Florentin et entreposé dans un hangar ouvert aux vents et aux intempéries devrait revoler d'ici la fin de l'année. Bonne nouvelle!
En voisins, on suivra les opérations de remise en état. N°86 - F-GFMN - Derniers réglagespar Nicolas le 5 septembre 2008
Le Broussard des Ailes Limousines est en courte finale de sa restauration. Le moteur tourne, et tourne bien!
Dernière étape : le CDNR. A suivre, ici et sur le blog de MAX : http://broussardlesailes.blogspot.com/ Patch Broussardpar Nicolas le 5 septembre 2008Ca manquait, ça a probablement existé, mais pour décorer votre combinaison de vol désespérement "uniforme" et afficher votre préférence en matière d'avion, et si vous êtes chanceux, l'avion sur lequel vous voulez, ce patch est fait pour vous. En cours de fabrication et prochainement disponible sur ce site. Réservation et commande : La Boutique N°250 - Retrouvé en Normandiepar Nicolas le 4 septembre 2008Suite à une enquête digne d'un Columbo ou d'un Kojak, rebondissant d'instructeur en secrétaire, puis d'un ancien de l'armée de l'air vers un ancien vice-président émigré en Bretagne, j'ai finalement retrouvé le propriétaire du n°250, conservé dans un hangar privé à Pont de l'Arche dans l'Eure (27), non loin d'un autre Broussard en état de vol, le F-GKRO de Rouen. La première info recueillie (transféré dans un musée privé du côté de Rouen) s'est avérée juste! N°6 - F-GGCN - La maquette de Vincentpar Nicolas le 30 août 2008A l'image du n°279 F-GJLP de Laval (voir note du 5/08/2008), le Broussard d'Alain FLOTARD a également une maquette à son image, reprenant tous les détails de la décoration : cocardes, insignes, marquages,... Cliquez sur la photo ou sur le lien ci-dessous pour ouvrir la page spéciale créée sur le site dédié au n°6 F-GGCN. http://6.mh-1521.fr/index.php?part=60 N°301 - N1138G - Des photos ramenées par Super Constellation transatlantiquepar Nicolas le 18 août 2008
Certaines photos ont une histoire vraiment particulière!
C'est le cas de 4 photos ajoutées ce jour, du n°301 N1138G basé aux Etats Unis, à Camarillo, Californie. René a pris cet avion en photo, puis est allé prendre l'avion pour le vol retour vers l'Europe : un Super Constellation. Les photos Cliquez sur le nom du photographe pour le récit complet de l'aventure. Barbecue Broussard à Pouilly Macongepar Nicolas le 10 août 2008
Pouilly Maconge, le 10 août 2008,
afin de fêter les nouvelles couleurs du Broussard n°240 F-BNDD, Jean-Michel et moi avions envisagé un petit vol vers Pouilly tout proche depuis Châtillon, la base du 240. Châtillon - Pouilly : 37 nautiques, un saut de puce. Ce petit vol, a été reporté puis transformé en BBQ Broussard par le local de l'étape, Mathieu BLIGNY, co-propriétaire du Broussard n°106 F-GKJT. Il n'en fallait pas moins pour en faire une belle journée. 6 Broussard invités, 3 annulations, donc 3 Broussard présents : le n°104 F-GHFG de l'aéroclub de Montceau les Mines piloté par Alexandre LEGER le n°106 F-GKJT de Mathieu BLIGNY et Guy TETU basé à Pouilly en Auxois le n°240 F-BNDD de Jean-Michel GARNIER basé à Châtillon sur Seine Etait également présent, le Robin DR-400 F-GYPR de Joigny piloté par Jean-Marie CAZENAVE, venu spécialement pour servir d'avion photo. Qui dit photo dit photographe : Jean-Marc POINCIN alias ARAman, photographe attitré du 240 qui shootera ce jour depuis le n°106 F-GKJT Julien ROBIN, qui shootera depuis... le Robin! Et un vidéaste amateur : Thibaut MALADEN depuis le n°104 F-GHFG L'occasion étant trop belle, nous avons ré-édité la patrouille à 3 Broussard que nous avions formé lors des répétitions du Meeting de Pouilly 2007. Le site de Julien ROBIN http://robin.julien.free.fr/?album=/10_Meetings%202008/07_Broussard%20Meet/ Sur les forums Pegase.tv : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4498 AirPic : http://airpic.net/forum/viewtopic.php?t=2537 Breizh Spotting Team : http://www.breizhspottingteam.com/forum/viewtopic.php?t=5684 Key Publishing : http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?p=1283707#post1283707 Tarmacs : http://www.tarmacs.net/viewtopic.php?p=46528#46528 FoxAlpha : http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=15303 Delta Reflex : http://www.deltareflex.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1091 N°279 - F-GJLP - Un mini-moi pour le Broussard de Lavalpar Ouest France le 5 août 2008
Gilles Guibert, maquettiste et Jean-Luc Peslier, photographe, ont une même admiration pour un avion. L'un, pour ses loisirs; l'autre, pour sa profession.
Gilles Guibert, 63 ans, fréquente les terrains d'aviation depuis son enfance. « Mon père était pompier volontaire à Saumur, je l'accompagnais lors des meetings aériens, nombreux à cette époque » se rappelle-t-il. « Il me reste des flashs de cette époque tel que Regarde c'est un Terrefort, disais-je à mon père, pour parler des avions de Saumur. » En modèle réduit Une opération de l'appendicite va le conduire au modèle réduit. « à cette époque la convalescence durait un mois. Ma mère m'a acheté une boîte de construction de planeur. Il faisait un mètre vingt d'envergure. L'outillage était des plus simples : un couteau de cuisine, des lames de rasoir, des épingles et des pinces à linge. Ma grand-mère m'a payé une scie à chantourner... que j'ai toujours d'ailleurs ! » Il se prend au jeu et s'inscrit au club de modélisme de Saumur « club présidé par un vieux monsieur, le père Vincent, ancien pilote de la guerre 14-18 ». Après une période plus calme en matière de modélisme, et un passage par le folklore avec le groupe La Perle de l'Anjou, je me suis intéressé à nouveau au modélisme, fin 1969, quand je suis arrivé en Mayenne après la fermeture de mon entreprise. C'était « la veille de mon mariage ! Ne connaissant personne à Laval, je suis allé à Beausoleil pour m'inscrire à l'atelier de modélisme de l'Aéroclub, devenu aujourd'hui l'Aéro Modèle-club de la Mayenne, qui compte une quarantaine de membres dont une dizaine de fidèles. » « Le Broussard, cela fait une vingtaine d'années que je voulais en construire un » explique Gilles. Par chance, Jean-Luc Peslier, photographe, venait d'en remettre un en fonctionnement à l'aérodrome de Laval en 1993, le F-GJLP. « Quand en 2002 j'ai posé la question à Jean-Luc Peslier pour prendre des photos de son avion en vue d'en réaliser la maquette, j'ai été chaleureusement accueilli ». Après deux ans et demi de travail, « pendant mes loisirs, le petit Broussard, aux couleurs Prisma, a été baptisé en juin 2004 en présence du grand. Un modèle réduit de deux mètres soixante d'envergure qui pèse 15,500 kg muni d'un moteur de 35 centimètres cubes de 4,5 CV. Il a fait son premier vol en septembre 2004. En juin 2005, le petit Broussard est monté dans le grand pour se rendre à La Ferté-Alais à la réunion internationale proposée par l'International miniature Aicraft association. Idéal pour la photographie Pour Jean-Luc Peslier, 60 ans: « Le Broussard, c'est l'avion idéal pour la photographie aérienne : vitesse lente, grosse capacité, décollage court ». La photographie, une passion mais aussi un métier. « Quand en 1979 je décide de me lancer dans ce métier on m'a classé dans la catégorie « Petit métier de la rue ». En fait je me situais après les photographes pour créer des diaporamas.» Prisma a été créée en 1981. « Pour la photo aérienne, je me suis tourné vers l'armée qui cherchait à recycler ses avions. Quand il a fallu l'immatriculer en catastrophe pour l'acheminer vers Laval, je n'avais pas prévu d'immatriculation particulière. C'est la personne chargée de cette tâche qui m'a proposé JLP. Heureux hasard, l'immatriculation était disponible. » Jean-Luc Peslier passera la main fin juillet, mais les Lavallois entendront encore de temps en temps le bruit caractéristique du Broussard. Une passion ne s'achève pas à l'heure de la retraite. Ouest France N°251 -
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