Histoires de pilotes, et de mécano-naviguants


Témoignage de Jean-Pierre NAUTÉ, en réponse au témoignage de Guy DAURE

Saint-Cyprien, le dimanche 24 Janvier 2010,

en consultant votre site sur les avions Broussards, j'ai retrouvé un ami qui appartenait à la même escadrille ELO 3/45 de Oued Hamimine à Constantine, mécanicien avion comme moi de Décembre 1957 à Juillet 1961. Nous avons participé tous les deux à de nombreuses opérations aériennes dont la plus importante : celle de "La bataille de Souk Ahras" du 29 Avril 1958 lors d'un PC volant. Nous étions à la recherche d'une forte bande rebelle qui avait franchi le barrage électrifié tunisien en creusant un tunnel sous les barbelés. C'est au cours d'une reconnaissance à vue à basse altitude que nous avons essuyé des tirs de mitrailleuse. 8 impacts. Réservoir d'essence percé, impacts sur le fuselage, une balle écrasée sur la plaque de blindage de mon siège mécano. Nous avons atterri sur la base de Souk Ahras située à quelques kilomètres de l'accrochage pour évaluer les dégâts et nous sommes rentrés sur l'aéroport de Bône puis Oued Hamimine notre base.
Mon ami Guy DAURE est reparti su les lieux continuer l'opération qui fut la plus importante de la guerre d'Algérie.
Ci-joint la page de mon carnet de vol avec la bataille de Souk Ahras :

* Nos missions principales avec le Broussard : reconnaissance à vue dans les zones interdites, PC volant, guidage chasse et guidage bombing, évacuations sanitaires, largage courrier et tracts, transport d'autorités.

J'ai quitté l'Algérie le 20 Juillet 1961 et affecté au CIET 340 de Toulouse Francazal comme mécanicien sur Nord 2501 puis au GERMAS de Reims toujours sur Nord 2501.
J'ai pris la retraite militaire à 18 ans de service avec le grade d'Adjudant pour rejoindre l'aviation civile à l'aéroport de Perpignan Rivesaltes comme mécanicien en ligne. Après divers stages à Orly à Air Inter pour traiter les différents appareils Caravelle 3, Caravelle 12, Mercure, Airbus A300, Airbus A320, j'ai retrouvé de nombreux Commandant de bord que j'avais connu en Algérie dont le fils de Pierre Clostermann et son père qui avait une résidence dans notre département.
Ci-joint la dédicace de son livre Appui-feu sur l'Oued Hallaïl.
Je suis ancien apprenti mécanicien de l'Armée de l'Air - Ecole de Saintes et Rochefort Promotion P16 de Mai 1954 à Juillet 1957.
J'ai obtenu à 21 ans la croix de la valeur militaire avec 2 citations à l'ordre de l'armée (étoile vermeil) et à l'ordre de la brigade aérienne Etoile de Bronze. Médaille Militaire à titre exceptionnel à 12 ans de service - Ordre national du mérite.
Totalise 246 missions en 495 heures de vol de guerre sur Broussard ainsi que 32 évacuations sanitaires transport de blessés sur civières.
Je suis fier d'avoir appartenu à cette escadrille de Broussard et vous remercie pour votre site qui me rappelle de nombreux souvenirs et surtout de retrouver mon ami 52 ans après. En principe nous devons nous rencontrer cet été 2010 dans mon cher roussillon.

Avec toute mon amitié, Jean-Pierre Nauté.


admin